Liste des Activités

La traditionnelle cérémonie du thé

Nous invitons les visiteurs à découvrir cette tradition japonaise : comment s’installer ? Comment boire son thé ? Quelle est l’atmosphère de la cérémonie ? La cérémonie du thé demeure très populaire au Japon ! Il existe également des écoles qui nous enseignent cet art ancestral ! La cérémonie du thé est une pratique fabuleuse inspirée du Bouddhisme Zen. Les trégorrois pourront ainsi profiter d’un moment mémorable et surtout relaxant !

Le Kendo : l’art du sabre

En associant les techniques et la maîtrise du sabre et de l’esprit, le Kendo permet de développer la force de caractère ou encore la détermination. Cet art martial pratiqué par des millions de Japonais est ancré dans la culture japonaise comme une version moderne du Kenjutsu (littéralement “technique du sabre”).

Le festival de la “Jap’n Trégor” permet aux visiteurs de découvrir cet art en compagnie de Olivier Daridan, qui enseigne le Kendo depuis la création de la section à Lannion. Cela sera l’occasion de découvrir l’équipement associé au Kendo mais aussi des démonstrations faites par M. Daridan.

Le défilé de cosplay

Véritable phénomène lors des festivals culturels, la “Jap’n Trégor” ne fait pas exception à la règle ! Chaque année, des visiteurs viennent déguisés, que cela soit pour concourir ou non. Le cosplay s’affirme désormais comme une pratique artistique à part entière en devenant, au fil des années, une tradition profondément ancrée dans la culture moderne.

La salle de jeu (Jeu de Go, Shōgi et Hanafuda)

Le jeu de Go est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait. Il garde aujourd’hui encore sa notoriété et reste une référence par sa richesse combinatoire et sa profondeur stratégique. Bien qu’originaire de Chine, c’est principalement la version japonaise qui est utilisé dans les pays occidentaux. Nous proposons des parties dans une optique de découverte, mais également des parties adressées aux expérimentés organisées par le club Go&Lan. La salle de jeu propose également les jeux de Shōgi et de Hanafuda, deux jeux populaires au Japon – au point qu’il en existe même une journée de célébration pour le premier !

Tournoi de jeux vidéos

Comment parler du Japon sans évoquer la multinationale Nintendo ? C’est pourquoi nous proposons un tournoi de Super Smash Bros sur Wii le jour du festival !